RUBRIQUES

FRANÇOIS FELDMAN

FRANÇOIS FELDMAN

Visage important et marquant du monde musical, François FELDMAN n'en demeure pas moins un personnage discret. Plusieurs millions de disques vendus et des tubes classés dans les meilleures places de charts n'ont pas ébranlé sa force tranquille. Allure élégante, silhouette élancée, regard pénétrant, son sourire reste timide, accentuant le charme tout de douceur et de mystère de cet homme secret. Un caractère réservé difficile à percer, autre qu'au travers de ses compositions. 


C'est en 1982, qu'il signe chez Barclay, la légendaire société phonographique française, située à Neuilly. Le voici, contrat en poche, dans La maison de disques de Brel, Ferré, Lavilliers, Balavoine, et tant d'autres grandes figures. Sous la bannière Barclay, il va enregistrer plusieurs titres, dont "ma petite vidéo" (1982), "Wally boule noire" (1984), "Obsession" (1984) et "Amour de corridor" (1985), il connaît d'honorables petits succès d'estime. Mais la voie qui mène au panthéon du show-business est chaotique. La reconnaissance en tant qu'artiste n'est pas encore au rendez-vous. Parallèlement à ses activités de chanteur, il continue de composer des musiques et d'écrire des arrangements pour d'autres.


 Il lui faut attendre un nouveau 45 tours au sein d'une nouvelle maison de disques pour croiser la notoriété. "Rien que pour toi" parait en 1986 sur le label Big Bang (Phonogram, rebaptisé depuis Mercury, un label Universal Music). Avec plus de 300.000 exemplaires vendus, le titre se hisse dans les cinq premières places des charts français, révélant François au grand public. Ce premier tube met un terme aux années d'incertitude et devient son titre fétiche.


Commence alors l'ascension vers les cimes de la gloire, jalonnée de chansons qui deviendront toutes des succès incontournables. Apparaissent successivement sur les ondes "Demain c'est toi" , "Le mal de toi" et l'indémodable "Slave". Coup de cœur de la maison de disques, cette évocation autobiographique se propulse au sommet du Top 50. Une étape nouvelle est franchie. Dés lors, l'image du chanteur romantique sera indissociable du nom de François FELDMAN. D'autant que le titre suivant "Je te retrouverai" ajoute un magnifique méandre sur cette carte du tendre. Ces quatre titres, tous extraits du premier album "VIVRE VIVRE" (1987), confirment et imposent l'authenticité artistique de François FELDMAN. 


Le décor est planté : L'âme slave et l'âme soul, les deux pôles essentiels de sa créativité vont se perpétuer tout au long de sa discographie. 

Le plus bel exemple en est, sans nul doute, l'album suivant, "UNE PRESENCE" (1989). Le premier single "Joue pas", duo avec Joniece JAMISON, jaillit comme une véritable bombe. C'est l'été 1989. "La Lambada" caracole en tête du top 50, et nos duettistes doivent se contenter de la seconde place. Mais quelle explosion ! Un succès qui se poursuit à l'automne de cette même année avec "Les valses de Vienne". Le titre se classe n° 1 dès sa sortie, opposant la douceur de son tempo aux grooves funky de "Joue pas". Ce deuxième album recèle bien d'autres merveilles, entre autre le tonique « C'est toi qui m'as fait », deuxième du top 50 durant l'été 1990, il connaît un gros succès commercial et fait les nuits chaudes et endiablées des discothèques. Des paroles simples et amusantes sur une musique très dansante. Une façon bien originale de rendre hommage à sa maman ! On y trouve également un second duo avec Joniece JAMISON "J'ai peur". Sorti en pleine guerre du Golf en 1991. C'est assurément avec ce deuxième album, que François FELDMAN a gagné ses galons d'artiste compositeur interprète, tant la médiatisation fut forte. Le succès continu avec le single dédié à sa fille "Joy" prenant lui ­même la plume. 


Si les albums suivants ont un succès médiatique moindre, leurs contenus sont pourtant tout aussi forts et travaillés. Travaillés, stylisés et ciselés comme ses concerts. Bercy, l'Olympia et d'autres salles lui ont ouvert leurs portes. Un triomphe chaque fois renouvelé et une adhésion totale du public.

Que des tubes incontournables et un moment vraiment exceptionnel.

GALERIE PHOTOS

Besoin d'un Devis ???
Composez tout de suite le
ou Remplissez le formulaire ci-dessous :
* Champs Obligatoires
Belinda Productions - Agence de Spectacles, Sosies, Tributes, Humoristes, Imitateurs - Mentions légales - Partenaires - Une réalisation Gc Interactif
Suivez-nous sur